Ruth Rendell


Ruth Rendell (1930-2015) a été récompensée par quatre Golden Dagger de l’Association britannique des auteurs de romans policiers et un Diamond Dagger pour sa contribution exceptionnelle à ce genre littéraire. L’association des Mystery Writers of America lui a attribué à trois reprises l’Edgar Award ainsi que l’Ultimate Master Award pour l’ensemble de son œuvre.
Pionnière dans le genre du roman psychologique à suspense, elle est célèbre pour sa subtile analyse de la société anglaise contemporaine. Elle est l’auteur de plus de soixante-dix ouvrages, traduits dans trente-deux langues. Plusieurs de ses œuvres ont été portées à l’écran. En France, François Ozon a adapté au cinéma Une nouvelle amie et Pascal Thomas La Maison du Lys tigré.
Ruth Rendell était Commandeur de l’Empire britannique (CBE) depuis 1996 et pair à vie depuis 1997. Particulièrement engagée dans la lutte contre l’illettrisme et dans le combat pour les droits des femmes et des enfants, elle assistait tous les après-midi aux séances de la Chambre des Lords.
Elle est décédée le 2 mai 2015 à Londres, à l’âge de 85 ans.

Bibliographie





Tous ses livres
aux Deux Terres